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    Voici deux affichages des oeuvres abordées en classe, le problème de la place disponible sur une frise est permanent, d'où la création  des versions paysage et portrait.

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  • Une idée du conseiller pédagogique d'arts visuels de Vendée: le carnet personnel. Un bel objet précieux, relié en un seul point afin que les élèves puissent faire des liens entre les oeuvres.

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    carnet personnel d'histoire des arts

     

     carnet personnel d'histoire des arts

    carnet personnel d'histoire des arts


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  • Deuxième partie du résumé de la lecture de "pour enseigner l'histoire des arts, regards pluridisciplinaire de Bénédicte Dupin- Parmentier

    Au coeur de la culture humaniste du socle commun

    Donner du sens à l'adjectif "humaniste": "par vocation, par essence, l'enseignement de l'histoire des arts conduit à l'éveil de la culture humaniste. l'acquisition de cette culture s'articule aisément au socle commun."

    Aparté:j'ai été étonnée de voir au sein des programmes de français du collège, un paragraphe intutilé "histoire des arts" alors même qu'au primaire cet enseignement a une place à part.

     

    Page 135 repère 5, à aller voir à tout prix pour ceux qui confondent (comme moi ;))pluridisciplinarité, interdisciplinarité et transdisciplinarité.

    Selon Evelyne Goupy, les dossiers pédagogiques, site du musée des abattoirs:

    • La pluridisciplinarité:"aborde un objet d'étude selon les différents points de vue de la JUXTAPOSITION de regards spécialisés. L'objectif est de faire coïncider le travail de plusieurs disciplines à un même objet". C'est bien ce qui est préconisé dans les textes officiels. Il est demandé notamment aux professeurs de collège: de français, d'histoire, de géographies, d'arts visuels, de musique mais aussi de sciences de travailler ensembre sur un même objet. Ceci est facilité par le découpage des périodes, et les thèmes imposés chaque année.
    • L'interdisciplinarité "met en place un dialogue et des échanges entre les disciplines. Il ne s'agit plus d'une vision morcelée mais d'un enrichissement à partir des différentes disciplines";
    • La transdisciplinarité "travaille autour d'objets qui n'appartiennent pas en propre à une discipline. Elle relie des displines, sans obligation, de manière à atteindre le même objectif à travers des activités très variées."

    Je vais essayer de schématiser ce que j'ai compris de ces trois définitions.

     

     

    Revue de lecture 2

     

    Je n'arrive pas à schématiser la transdisciplinarité... :(

    La nuit portant conseil, nous verrons bien demain. Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse!

     


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  • J'ai profité d'un grand voyage ce week-end pour finir un livre que j'avais sous le coude depuis quelques semaines: "pour enseigner l'histoire des arts,  regards interdisciplinaires" de Bénédicte Dupin-Parmentier.

    Cet ouvrage est plutôt orienté enseignement secondaire, mais j'y ai quand même glané quelques précisions intéressantes.

    Et tout d'abord, une distinction entre l'histoire de l'Art et l'histoire DES arts.( Je ne sais combien de fois j'ai fait la confusion!)

    • L'histoire de l'art est enseignée dans les universités ou les écoles supérieures d'Art et concerne la catégorie des beaux-arts et de l'architecture
    • L'histoire des arts est enseignée dès l'école primaire jusqu'à la terminale. Elle vise "à favoriser pour TOUS une apporche sensible et approfondie des oeuvres." Le champ d'étude est bien plus vaste: arts du quotidien, du visuels, du vivant, de l'espace, du son et du langage.

     

    Une lecture des textes officiels rappelle l'approche pluridisciplianire et transversale des oeuvres d'art en six domaines (détaillés plus haut). Un des objectifs principaux est de donner la possibilités à tous les élèves de rencontrer les oeuvres d'art, de se construire une culture commune, de le amener à fréquenter des lieux de culture et de pouvoir exprimer un jugement.

    "Etudier les oeuvres à partir de quatre critères: les formes, les techniques, les significations et les usages. Il s'agit d'un passage obligé qui s'inscrit dans la continuité et la cohérence de l'école au lycée." (page 38) Cette citation me parait fondamentale. Il faut que je pense ma séance selon ses quatre critères.

     

    La programmation de l'école primaire au lycée:

    Trois entrées possibles pour le primaire: la liste de référence, les six domaines ou l'entrée historique.

    Un découpage par périodes historiques au collège: une classe = une période (sixième: de l'Antiquité au IXe siècle / Cinquième: Du IXe à la fin du XVIIIe / Quatrième: du XVIIIe au XIXe siècle/ troisième le XXe et notre époque), mais également une entrée par thème imposé également à chaque niveau.

    Nous retrouvons un découpage par période pour le secondaire à partir du XVIe, les thématiques abordées sont plus complexes et, il me semble, approchent un caractère philosophique.

     

    Le chapitre: Faire avant tout par Jean-Gabriel Carasso (pages 45 à 49) met en avant la nécessité de faire pratiquer les élèves . "[...] faire avant tout dans une démarche de sensibilisation et d'éducation artistique. L'activité est première pour l'appropriation d'un langage, comme l'engagement du corps et de l'esprit, dans la personne entière, dans une tentative d'expression à sa mesure."

    Ce passage est à retenir pour l'entretien de l'admissibilité. En effet, je compte présenter la première photographie de Nicéphore Niepce, et ce après que les élèves aient eux-même pris leur première photo. 

    Jean-Gabriel Carasso pose également la question suivante: éducation "à" l'art ou "par" l'art?

     


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