-
Par mamsa le 8 Septembre 2014 à 11:07
Je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous les lapbooks réalisés en "vrai" par mes élèves...je réédite donc:
Chalam Cham Cham! et voilà le travail!
Devant ce succès, je prévois un lapbook spécial: "ma valise pour la sixième" qui fera l'objet d'un prochain article!
Tous les ans, je me demande comme vous tous: "comment commencer l'année différemment?". Vous savez de façon à ce que les élèves aient envie de revenir le lendemain, tout en ayant conscience de travailler (et oui, finies les vacances!).
Pendant les vacances, j'ai découvert les Lapbooks. Ayant quelques élèves kinesthésiques, je trouve cet outil intéressant.
Venons-en au fait: la première journée d'école va être consacrée à se présenter en créant le premier lapbook de l'année.
Voici l'idée générale:
Voici le brouillon du brouillon (donc très moche... mais il y a du potentiel!)
Pour les patrons, vous trouverez votre bonheur ici.
Je prends sur ce site les patrons suivants:
Télécharger « accordions.pdf »
Télécharger « staggered_book.pdf »
Je rajoute les patrons personnifiés:
8 commentaires -
Par mamsa le 31 Août 2014 à 22:22
Petite réactualisation de cet article avec la création des fiches "plan de travail"
A chaque début de période, je donne à chacun de mes élèves un parcours personnalisé. Ce parcours est en fait leur feuille de référence pour une meilleure remédiation. Tous les items qui leur pose problème y sont consignés en trois catégories: aide personnalisée, atelier du lundi et travail en autonomie.
Pour l'aide personnalisée, tout le monde connait, je ne développe pas.
Les ateliers du lundi: je repère les notions qui ont posé problème à des groupes d'élèves, et je leur propose le lundi matin deux ateliers avec des approches différentes. je n'ai à ce moment que la moitié de la classe: un quart en atelier avec moi, l'autre quart en travail individualisé.
Le travail individualisé: les élèves vont chercher des fiches pour s'entrainer sur des notions qu'ils maîtrisent mais qu'ils ont besoin de renforcer. Ces fiches sont pour l'essentiel issues du site de Philippe Colleu: maths au CM ou la grammaire au cm.
Ce dernier encadré jaune donne les axes de révisions aux élèves: il s'agit de la trame de leur plan de travail. Jusqu'ici j'utilisais la fiche d'Orphys (Monecole), mais ça est cette année j'ai fabriqué la mienne:
Et sa feuille d'explication (on verra à l'usage si elle est lisible...):
8 commentaires -
Par mamsa le 6 Avril 2014 à 21:19
J'ai la chance d'accueillir pendant deux semaines des stagiaires dans ma classe. Leur présence est toujours aussi motivante et dynamisante. Suite à leur première semaine, nous avons échangé sur certains points, que j'ai repris pour en faire une petite synthèse. Je me dis que cela peut peut-être servir à d'autres. Rien de révolutionnaire, que du pratico-pratique...
4 commentaires -
Par mamsa le 29 Septembre 2013 à 22:00
Tous les vendredis matins, nous faisons un quoi de neuf dans l'actualité. Charge aux élèves de regarder les informations, ou de les écouter à la radio, de lire des journaux ou encore de lire les actualités sur le Web.
Ils retiennent un évènement et le présentent au reste de la classe.
Voici le panneau 2 X A3 à plastifier et aimanter, sur lequel les élèves positionnent leur étiquettes, lorsqu'ils veulent participer.
Demain, première séance qui permettra de mettre par écrit les règles de fonctionnement du quoi de neuf dans l'actualité; mais aussi, les informations nécessaires (Qui, quoi, où, quand, comment pourquoi).
Fiche de préparation pour les élèves
règles d'or et rôle du président du quoi de neuf dans l'actualité
5 commentaires -
Par mamsa le 12 Juin 2013 à 12:33
0rphys ( du site célébrissime monecole ) lance un rallye-lien sur les manuels: ici
J'en profite pour présenter mes manuels fétiches, ceux qui me servent vraiment.
En Mathématiques:
Après avoir beaucoup utiliser Cap Maths et Ermel, je me suis laissée convaincre par mon collègue, et je suis passée au RYTHME DES MATHS.
Les plus :
- tous les domaines sont abordés, avec une leçon et un test auto-correctif à mi-parcours
- des exercices dont le niveau de difficulté est signalé par des étoiles, celui permet de différencier.
- une progression en calcul mental
- un cédérom fourni avec le livre du maître, contenant des fiches d'aide pour certains exercices, des exercices complémentaires, et des bilans
- des résolutions de problème pour chaque notion
Les moins :
- la place de la leçon: elle vite après là situation de découverte... peut-être un peu tôt. Néanmoins, elle aide certains de mes élèves.
Outils disponibles : guide du maître, manuel élève, cédérom
En français:
*littérature: j'adore projet lecteur un authentique livre de chevet... Des éditions Accès (d'ailleurs , je n'ai aucune action chez eux, mais le fait est que j'utilise beaucoup de leurs manuels),
Les plus :
Ses différentes entrées par thèmatique, types de livre ou liste de référence sont bien pratiques. Un petit rappel pour les enseignants en début de chaque partie, un exemple de travail en réseau. Tout les ans , je l'utilise pour créer mon parcours littéraire de l'année.
Les moins :
De mon point de vue: il n'y en a pas.
*rédaction: dans la même veine, projet écriture 9-13 ans, idéal lorsque comme moi, on manque de rigueur. A chaque type d'écrits, ses textes à comparer, ses listes de mots, ses situations de déclenchements, et ses grilles de relectures.
En complément de "projet écriture", Ateliers d'expressions permet de faire des ateliers d'écriture en lien avec les arts visuels. De très bonnes idées pour la rentrée!
*maîtrise de la langue: enseigner la grammaire au CM, de Françoise Pivot,
Les plus :
* une méthode qui commence toujours par l'observation et la manipulation d'un texte (transpositions, recherches de phrases, groupes de mots...)
* des exercices spiralaires qui reprennent régulièrement les mêmes types d'exercices
*L'auteur, madame Picot accepte très gentiment d'envoyer les documents numérisés, ce qui permet de se les approprier... et surtout de différencier.
*Des eklaprofs ont mis en ligne exercices et évaluations, un gain de temps précieux!
Les moins :
Méthode chronophage si on la suit à la lettre. Il faut s'autoriser une certaine liberté, que l'on acquiert qu'après un certain temps d'utilisation.
*Géographie: J'ai repris à temps plein cette année, et ai donc dû reprendre cette matière bannie entre toutes .
Finalement, grâce Géographie à vivre, j'en viens presque à aimer la géo.
Les plus :
* un cédérom avec tous les documents
* des cartes vendues avec le manuel
* livre du maître très clair, avec la démarche, le lexique, les réponses (c'est quand même pratique)
* des documents actuels, et adaptés aux CM
Les moins :
* non conforme aux programmes 2008 (il faut donc faire ses courses)
* pas d'évaluation
*Histoire des arts:des oeuvres format A4 de belles qualités avec des pistes au verso. Un cédérom permettant de projeter les oeuvres.
Un basique... qui ne suffit pas, mais un essentiel quand même!
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique