• revue de lecture 1

    J'ai profité d'un grand voyage ce week-end pour finir un livre que j'avais sous le coude depuis quelques semaines: "pour enseigner l'histoire des arts,  regards interdisciplinaires" de Bénédicte Dupin-Parmentier.

    Cet ouvrage est plutôt orienté enseignement secondaire, mais j'y ai quand même glané quelques précisions intéressantes.

    Et tout d'abord, une distinction entre l'histoire de l'Art et l'histoire DES arts.( Je ne sais combien de fois j'ai fait la confusion!)

    • L'histoire de l'art est enseignée dans les universités ou les écoles supérieures d'Art et concerne la catégorie des beaux-arts et de l'architecture
    • L'histoire des arts est enseignée dès l'école primaire jusqu'à la terminale. Elle vise "à favoriser pour TOUS une apporche sensible et approfondie des oeuvres." Le champ d'étude est bien plus vaste: arts du quotidien, du visuels, du vivant, de l'espace, du son et du langage.

     

    Une lecture des textes officiels rappelle l'approche pluridisciplianire et transversale des oeuvres d'art en six domaines (détaillés plus haut). Un des objectifs principaux est de donner la possibilités à tous les élèves de rencontrer les oeuvres d'art, de se construire une culture commune, de le amener à fréquenter des lieux de culture et de pouvoir exprimer un jugement.

    "Etudier les oeuvres à partir de quatre critères: les formes, les techniques, les significations et les usages. Il s'agit d'un passage obligé qui s'inscrit dans la continuité et la cohérence de l'école au lycée." (page 38) Cette citation me parait fondamentale. Il faut que je pense ma séance selon ses quatre critères.

     

    La programmation de l'école primaire au lycée:

    Trois entrées possibles pour le primaire: la liste de référence, les six domaines ou l'entrée historique.

    Un découpage par périodes historiques au collège: une classe = une période (sixième: de l'Antiquité au IXe siècle / Cinquième: Du IXe à la fin du XVIIIe / Quatrième: du XVIIIe au XIXe siècle/ troisième le XXe et notre époque), mais également une entrée par thème imposé également à chaque niveau.

    Nous retrouvons un découpage par période pour le secondaire à partir du XVIe, les thématiques abordées sont plus complexes et, il me semble, approchent un caractère philosophique.

     

    Le chapitre: Faire avant tout par Jean-Gabriel Carasso (pages 45 à 49) met en avant la nécessité de faire pratiquer les élèves . "[...] faire avant tout dans une démarche de sensibilisation et d'éducation artistique. L'activité est première pour l'appropriation d'un langage, comme l'engagement du corps et de l'esprit, dans la personne entière, dans une tentative d'expression à sa mesure."

    Ce passage est à retenir pour l'entretien de l'admissibilité. En effet, je compte présenter la première photographie de Nicéphore Niepce, et ce après que les élèves aient eux-même pris leur première photo. 

    Jean-Gabriel Carasso pose également la question suivante: éducation "à" l'art ou "par" l'art?

     

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