• Un livre à lire absolument: Apprendre autrement avec la pédagogie positive Une belle découverte que ce livre: Audrey Akoun et Isabelle Pailleau détaillent une pédagogie construite autour de la confiance en soi et du plaisir. J'ai acheté cet ouvrage parce qu'en le feuilletant j'y ai découvert de belles cartes mentales. Étant moi-même une fervente pratiquante depuis deux ans, je ne prenais pas de grands risques.

     

     

     

     

    ^^Et en effet, j'ai fait de belles découvertes que je pense mettre en place cette année avec certains de mes élèves: notamment la méthode dite "des trois cœurs", qui permet aux enfants de gérer leur temps de travail et leur effort cérébral. J'aime beaucoup l'idée de laisser le cerveau se reposer après un temps déterminé d'effort. Après tout, lorsque l'on fait de la natation, cela ne gène personne que l'on s'arrête au bout de quelques longueurs pour récupérer. Et bien pourquoi ne pas ménager des temps de récupération pour le cerveau?

    yesJ'ai également fait la connaissance des LAPBOOKS, que certains collègues blogueurs pratiquent déjà... Idéaux pour les élèves kinesthésiques, un outil pour apprendre différemment. Je suis en train de réfléchir à leur mise en place en classe... à suivre!

    En ce qui concerne le chapitre dédié aux cartes mentales, je n'y ai pas appris grand chose, mais m'a encore plus convaincue de l'efficacité de leur mise en place. Petite parenthèse pour les collègues qui préparent le CAFIPEMF, page 145, allez voir la carte de "la mémoire: comment ça marche? et page 147 "la carte de la carte".

    Pour finir, j'ai créé une carte mentale (bin oui...^^) du livre. J'y ai simplement repris le sommaire, j'espère que les auteurs n'y verront pas d'inconvénient.

    Un livre à lire absolument: Apprendre autrement avec la pédagogie positive

    Vous pouvez également retrouver ces deux drôles de dames sur leur site www.lafabriqueabonheurs.com

    Bonne découverte!


    1 commentaire
  •  

     

    Difficile de donner une carte toute faite aux élèves... Je prends donc un temps assez long (30 minutes) en classe pour chacun puisse créer sa propre carte.

    cartes mentales pour réviser la leçon sur la population en géographie

     

    cartes mentales pour réviser la leçon sur la population en géographie


    votre commentaire
  • Savoir comment raconter, n'aide pas toujours à mémoriser. J'ai donc conçu cette fiche pour que les élèves visualisent leur conte avant de le raconter. Ils auront le droit de la garder avec eux pour conter, mais l'objectif est de pouvoir se passer d'elle  !

    Télécharger « le fil de l'histoire.pdf »


    votre commentaire
  • "Faire un récit structuré et compréhensible par un tiers de l'histoire racontée", cette compétence apparaît dans le BO 2008, et concerne les CE2. Cependant, je travaille peu cette compétence, et mes élèves ont à s'entraîner. Par conséquent, je fais un petit flash-back. La lecture de contes bretons se prête bien à cet exercice. 

    Au cours de ces deux dernières semaines, mes élèves auront à raconter un conte à toute la classe assise par terre dans le demie-pénombre.

    Une fiche méthodologique ne sera pas de trop...

    Télécharger « pour conter.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique