• Revue de lecture 2

    Deuxième partie du résumé de la lecture de "pour enseigner l'histoire des arts, regards pluridisciplinaire de Bénédicte Dupin- Parmentier

    Au coeur de la culture humaniste du socle commun

    Donner du sens à l'adjectif "humaniste": "par vocation, par essence, l'enseignement de l'histoire des arts conduit à l'éveil de la culture humaniste. l'acquisition de cette culture s'articule aisément au socle commun."

    Aparté:j'ai été étonnée de voir au sein des programmes de français du collège, un paragraphe intutilé "histoire des arts" alors même qu'au primaire cet enseignement a une place à part.

     

    Page 135 repère 5, à aller voir à tout prix pour ceux qui confondent (comme moi ;))pluridisciplinarité, interdisciplinarité et transdisciplinarité.

    Selon Evelyne Goupy, les dossiers pédagogiques, site du musée des abattoirs:

    • La pluridisciplinarité:"aborde un objet d'étude selon les différents points de vue de la JUXTAPOSITION de regards spécialisés. L'objectif est de faire coïncider le travail de plusieurs disciplines à un même objet". C'est bien ce qui est préconisé dans les textes officiels. Il est demandé notamment aux professeurs de collège: de français, d'histoire, de géographies, d'arts visuels, de musique mais aussi de sciences de travailler ensembre sur un même objet. Ceci est facilité par le découpage des périodes, et les thèmes imposés chaque année.
    • L'interdisciplinarité "met en place un dialogue et des échanges entre les disciplines. Il ne s'agit plus d'une vision morcelée mais d'un enrichissement à partir des différentes disciplines";
    • La transdisciplinarité "travaille autour d'objets qui n'appartiennent pas en propre à une discipline. Elle relie des displines, sans obligation, de manière à atteindre le même objectif à travers des activités très variées."

    Je vais essayer de schématiser ce que j'ai compris de ces trois définitions.

     

     

    Revue de lecture 2

     

    Je n'arrive pas à schématiser la transdisciplinarité... :(

    La nuit portant conseil, nous verrons bien demain. Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse!

     

    « revue de lecture 1interview skipper »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :