• CAFIPEMF

    Après une première tentative en 2013, je retente l'aventure pour la session 2014-2015...^^

  • Rallye liens : notes de lecture

     

    Je remonte cet article, à l'occasion du rallye-lien de Mercason sur les revues de lectures didactiques... Bonne lecture!

     

    Problématique du mémoire:

    "Comment développer une attitude de vigilance à l'orthographe chez les élèves de CM2, les amenant à mobiliser leurs connaissances lors d'activités de rédaction?

    revue de lecture commentée

    revue de lectures

     


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  • Après 4 mois de digestion, je me sens enfin prête à faire un point sur les deux séances présentées lors de l'admissibilité.

    Tout d'abord, voici le dossier proposé au jury:

    Débriefing admissibilité

     

    Deux séances, donc, une en orthographe (sujet de mémoire), l'autre en histoire des arts.

    Je n'ai absolument pas géré les séances, et pourtant ce n'est pas faute d'avoir travaillé. Après coup, je pense que le stress n'y est pas pour rien, trop d'oublis dans l'organisation. Mon IEN pense que mes choix dans l'urgence n'ont pas été judicieux et en tout cas ne m'ont pas mise en valeur. Trop de travail de groupe, trop de déplacements, trop de flou.

    Je garde en mémoire pour la prochaine fois (probablement en 2014-15):

    *concevoir de courtes séances simples, avec 1/3 de lire, 1/3 de dire, 1/3 d'écrire

    *s'il manque du temps pour la seconde partie, s'autoriser à choisir une partie de la séance prévue, et ne pas rester figée sur le déroulé prévu.

    *Le dossier a plu, garder la même présentation

    *Ne pas se démonter pendant l'entretien: finalement, malgrè deux séances ratées, j'ai frôlé l'admissibilité et c'est vraiment grâce à l'entretien (qui pourtant n'était pas, à mon avis, réussi non plus... Comme quoi...).

    Bon cela peut paraître du B.A.BA, mais ces sont ces points qui m'ont faites échouée. Je n'étais pas prête, je le serai la prochaine fois


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  • Le jour J approche à grand pas. Si j'ai une idée assez claire des séances que je vais présenter, il faut que je me penche sérieusement sur les questions qui suivront lors de l'entretien:

    Tout d'abord, voici les questions que les conseillères pédagogiques m'ont posées lors de l'entretien blanc:

    1- Quelles modalités mettez-vous en oeuvre pour gérer l'hétérogénéité de vos élèves?

    2- Quels différents types d'erreurs connaissez-vous? Quel classement de types d'erreurs connaissez-vous?

    3- Pourquoi utiliser l'ordinateur sur ce type d'activités?

    4- Quel lien avec le cycle 2 en orthographe?

    Les questions auxquelles je peux m'attendre:

    1- Comment avez-vous mis en place votre séance que chaque élève se saisisse des apprentissages?

    2- Quelles procédures ai-je identifiées? Qu'est-ce que j'en fais?

    3- Qu'est-ce que je voulais qu'ils apprennent? Qu'ont-ils appris?

    4- Quels liens en histoire des arts entre le cycle 3 et le collège?

    5- Quels liens en orthographe entre le cycle 3 et le collège?

     

    Des questions qui ont été posées à des collègues co-listiers de la liste CAFIPEMF des cartables.net:

    1-Quels objectifs et quelles compétences ont été atteints par chacun des niveaux?

    2-Justifiez le fait que l'ensemble des niveaux travaille sur le même album.

    3- Proposez une différenciation pédagogique pour chacun des niveaux pour un même objectif à atteindre.

    4- Différence entre interdisciplinarité et pluridisciplinarité?

    5- Différence entre un projet et une thématique?

    6-Quels critères d'évaluations et quels critères de réussite?

    7-Quels sont les enjeux en arts visuels? en histoire des arts?

    8- Vous avez noté des difficultés, comment améliorer vos séances?

    9-La posture de l'enseignant, vous avez eu X postures différentes: lesquelles, à quel moment et pourquoi?

    10-Les variables pédagogiques: pourquoi tel ou le choix?

    11- Le travail de groupe est-il adapté? Comment auriez-vous pu faire autrement?

    12- Quels sont vos points d'appuis?

    13- Quel est le rôle du maître en général? /Rôle du maître et la place de l'enseignant et des élèves dans le construction de l'apprentissage?

    14- Dans quelles mesures les élèves prennent-ils conscience de leurs apprentissages?

    15- Quelles relations entre le faire et l'apprendre?

     


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  • Se préparer au CAFIPEMF signifie implicitement être au point avec le lexique didactique de base, ce qui était loin d'être mon cas. J'ai donc feuilleté des dictionnaires pédagogiques pour me remettre à niveau.

    Et voici:

    Memo lexique didactique

    Télécharger « mod_article64620553_50f073f60626c.pdf »


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