• Pour aborder le passé composé, j'ai suivi une progression proposée par Danièle Cogis. Elle propose de trier les participes passés afin de mettre en évidence, non les irrégularités, mais les régularités de la langue française. Je mets en ligne la trace écrite à laquelle nous avons abouti. Mon bémol: à avoir trop mis l'accent sur les participes passés, les élèves en oublient les auxiliaires lors de l'écriture du passé composé... Je pense que j'aurais dû faire transposer plus souvent au cours de la phase de manipulation.

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    Affichage participes passés

     

     


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  • Fiche de relecture réalisée avec mes élèves, à coller dans leur cahier de méthodologie...

    fiche de relecture cahier de méthodologie

     


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  • Quels différents types d'erreurs connaissez-vous? Quel classement de types d'erreurs connaissez-vous?

    J'avais répondu à cette question ainsi:

    1- erreurs phonétiques

    2- erreurs lexicales

    3- erreurs d'accord dans le groupe nominal

    4- erreurs d'accord S/V

    5- les homophones

    Je n'étais pas très satisfaite de ma réponse, la trouvais trop plate...

    J'ai trouvé une grille qui me convient mieux, forcément elle vient d'un livre: "l'orthographe au service de la production d'écrits", CRDP de Champage-Ardenne. Cette grille est inspirée du classement de Nina Catach.

    Télécharger « mod_article65055393_50f3226d3a0db.pdf »

    Typologie des erreurs orthographiques


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  • Le jour J approche à grand pas. Si j'ai une idée assez claire des séances que je vais présenter, il faut que je me penche sérieusement sur les questions qui suivront lors de l'entretien:

    Tout d'abord, voici les questions que les conseillères pédagogiques m'ont posées lors de l'entretien blanc:

    1- Quelles modalités mettez-vous en oeuvre pour gérer l'hétérogénéité de vos élèves?

    2- Quels différents types d'erreurs connaissez-vous? Quel classement de types d'erreurs connaissez-vous?

    3- Pourquoi utiliser l'ordinateur sur ce type d'activités?

    4- Quel lien avec le cycle 2 en orthographe?

    Les questions auxquelles je peux m'attendre:

    1- Comment avez-vous mis en place votre séance que chaque élève se saisisse des apprentissages?

    2- Quelles procédures ai-je identifiées? Qu'est-ce que j'en fais?

    3- Qu'est-ce que je voulais qu'ils apprennent? Qu'ont-ils appris?

    4- Quels liens en histoire des arts entre le cycle 3 et le collège?

    5- Quels liens en orthographe entre le cycle 3 et le collège?

     

    Des questions qui ont été posées à des collègues co-listiers de la liste CAFIPEMF des cartables.net:

    1-Quels objectifs et quelles compétences ont été atteints par chacun des niveaux?

    2-Justifiez le fait que l'ensemble des niveaux travaille sur le même album.

    3- Proposez une différenciation pédagogique pour chacun des niveaux pour un même objectif à atteindre.

    4- Différence entre interdisciplinarité et pluridisciplinarité?

    5- Différence entre un projet et une thématique?

    6-Quels critères d'évaluations et quels critères de réussite?

    7-Quels sont les enjeux en arts visuels? en histoire des arts?

    8- Vous avez noté des difficultés, comment améliorer vos séances?

    9-La posture de l'enseignant, vous avez eu X postures différentes: lesquelles, à quel moment et pourquoi?

    10-Les variables pédagogiques: pourquoi tel ou le choix?

    11- Le travail de groupe est-il adapté? Comment auriez-vous pu faire autrement?

    12- Quels sont vos points d'appuis?

    13- Quel est le rôle du maître en général? /Rôle du maître et la place de l'enseignant et des élèves dans le construction de l'apprentissage?

    14- Dans quelles mesures les élèves prennent-ils conscience de leurs apprentissages?

    15- Quelles relations entre le faire et l'apprendre?

     


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