• Les questions possibles et attendues lors de l'admissibilité

    Le jour J approche à grand pas. Si j'ai une idée assez claire des séances que je vais présenter, il faut que je me penche sérieusement sur les questions qui suivront lors de l'entretien:

    Tout d'abord, voici les questions que les conseillères pédagogiques m'ont posées lors de l'entretien blanc:

    1- Quelles modalités mettez-vous en oeuvre pour gérer l'hétérogénéité de vos élèves?

    2- Quels différents types d'erreurs connaissez-vous? Quel classement de types d'erreurs connaissez-vous?

    3- Pourquoi utiliser l'ordinateur sur ce type d'activités?

    4- Quel lien avec le cycle 2 en orthographe?

    Les questions auxquelles je peux m'attendre:

    1- Comment avez-vous mis en place votre séance que chaque élève se saisisse des apprentissages?

    2- Quelles procédures ai-je identifiées? Qu'est-ce que j'en fais?

    3- Qu'est-ce que je voulais qu'ils apprennent? Qu'ont-ils appris?

    4- Quels liens en histoire des arts entre le cycle 3 et le collège?

    5- Quels liens en orthographe entre le cycle 3 et le collège?

     

    Des questions qui ont été posées à des collègues co-listiers de la liste CAFIPEMF des cartables.net:

    1-Quels objectifs et quelles compétences ont été atteints par chacun des niveaux?

    2-Justifiez le fait que l'ensemble des niveaux travaille sur le même album.

    3- Proposez une différenciation pédagogique pour chacun des niveaux pour un même objectif à atteindre.

    4- Différence entre interdisciplinarité et pluridisciplinarité?

    5- Différence entre un projet et une thématique?

    6-Quels critères d'évaluations et quels critères de réussite?

    7-Quels sont les enjeux en arts visuels? en histoire des arts?

    8- Vous avez noté des difficultés, comment améliorer vos séances?

    9-La posture de l'enseignant, vous avez eu X postures différentes: lesquelles, à quel moment et pourquoi?

    10-Les variables pédagogiques: pourquoi tel ou le choix?

    11- Le travail de groupe est-il adapté? Comment auriez-vous pu faire autrement?

    12- Quels sont vos points d'appuis?

    13- Quel est le rôle du maître en général? /Rôle du maître et la place de l'enseignant et des élèves dans le construction de l'apprentissage?

    14- Dans quelles mesures les élèves prennent-ils conscience de leurs apprentissages?

    15- Quelles relations entre le faire et l'apprendre?

     

    « Suivez-moi...Typologie des erreurs orthographiques »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 21:44

    Trsès sympa cette liste de question, bien utile! Je te mets dans mes favoris et te souhaite bon courage pour le jour J! TU nous raconteras sur la liste!

    Le classement des erreurs, c'est lequel?

    2
    mamsa Profil de mamsa
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 21:46

    je suis justement en train de le taper ...

    A bientôt!

    3
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 21:54

    AH chouette, car  justement l'orthographe et les dictées, ça commence à m'intriguer sérieusement, et je ne connais pas le ivre dont tu parles.

    Je repasserai alors!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :