• Un livre à lire absolument: Apprendre autrement avec la pédagogie positive

    Un livre à lire absolument: Apprendre autrement avec la pédagogie positive Une belle découverte que ce livre: Audrey Akoun et Isabelle Pailleau détaillent une pédagogie construite autour de la confiance en soi et du plaisir. J'ai acheté cet ouvrage parce qu'en le feuilletant j'y ai découvert de belles cartes mentales. Étant moi-même une fervente pratiquante depuis deux ans, je ne prenais pas de grands risques.

     

     

     

     

    ^^Et en effet, j'ai fait de belles découvertes que je pense mettre en place cette année avec certains de mes élèves: notamment la méthode dite "des trois cœurs", qui permet aux enfants de gérer leur temps de travail et leur effort cérébral. J'aime beaucoup l'idée de laisser le cerveau se reposer après un temps déterminé d'effort. Après tout, lorsque l'on fait de la natation, cela ne gène personne que l'on s'arrête au bout de quelques longueurs pour récupérer. Et bien pourquoi ne pas ménager des temps de récupération pour le cerveau?

    yesJ'ai également fait la connaissance des LAPBOOKS, que certains collègues blogueurs pratiquent déjà... Idéaux pour les élèves kinesthésiques, un outil pour apprendre différemment. Je suis en train de réfléchir à leur mise en place en classe... à suivre!

    En ce qui concerne le chapitre dédié aux cartes mentales, je n'y ai pas appris grand chose, mais m'a encore plus convaincue de l'efficacité de leur mise en place. Petite parenthèse pour les collègues qui préparent le CAFIPEMF, page 145, allez voir la carte de "la mémoire: comment ça marche? et page 147 "la carte de la carte".

    Pour finir, j'ai créé une carte mentale (bin oui...^^) du livre. J'y ai simplement repris le sommaire, j'espère que les auteurs n'y verront pas d'inconvénient.

    Un livre à lire absolument: Apprendre autrement avec la pédagogie positive

    Vous pouvez également retrouver ces deux drôles de dames sur leur site www.lafabriqueabonheurs.com

    Bonne découverte!

    « Astro52: une belle découverteConcours rallye-lecture »

  • Commentaires

    1
    ffb
    Dimanche 24 Août 2014 à 20:17

    J'ai trouvé ce livre vendredi en traînant dans la FNAC et je l'ai acheté. Je suis d'accord, c'est une belle découverte.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :