• Tous les vendredis matins, nous faisons un quoi de neuf dans l'actualité. Charge aux élèves de regarder les informations, ou de les écouter à la radio, de lire des journaux ou encore de lire les actualités sur le Web.

    Ils retiennent un évènement et le présentent au reste de la classe.

    Voici le panneau 2 X A3 à plastifier et aimanter, sur lequel les élèves positionnent leur étiquettes, lorsqu'ils veulent participer.

    Quoi de neuf dans l'actualitéQuoi de neuf dans l'actualité

     

    Demain, première séance qui permettra de mettre par écrit les règles de fonctionnement du quoi de neuf dans l'actualité; mais aussi, les informations nécessaires (Qui, quoi, où, quand, comment pourquoi).

    Quoi de neuf dans l'actualitéFiche de préparation pour les élèves

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quoi de neuf dans l'actualité règles d'or et rôle du président du quoi de neuf dans l'actualité

    Enregistrer

    Enregistrer


    5 commentaires
  • gestion du comportement, rallye-liensPepourlavie a lancé cet été un rallye-liengestion du comportement, rallye-liens

    sur la gestion du comportement en classe.

    De quoi me poser et retravailler

    mes passeports du citoyen.

     

    Fonctionnement: toutes les semaines, les élèves gagnent un capital de 10 points qui leur permet de gagner des ceintures de couleurs. Ces ceintures donnent des droits: le droit d'aller sur l'ordinateur, d'aller faire des blasons...

    Le règlement de classe est construit dès les premiers jours de classe. Les élèves se mettent d'accord sur les pénalités: combien de points en moins s'il y a insultes, irrespect, bavardage.

    Une feuille est affichée quotidiennement au tableau, pour y consigner points perdus ou gagnés.

    Tous les quinze jours, je reporte les points accumulés, mais aussi les sanctions éventuellement données sur le passeport du citoyen qui doit être signé par les parents.

     

    gestion du comportement, rallye-liens

    Le passeport du citoyen à plier en quatre

     

    Télécharger « points règlement de classe tableau élèves.pdf » 

    feuille vierge à afficher au tableau pour le suivi du comportement quotidien

     

    Télécharger « ceintures de couleur.odg »

    affichage des ceintures vierges, j'ai laissé les nombres de points, vous pouvez les modifier. L'idée est de mettre les étiquettes des élèves sous la ceinture correspondante, pour une meilleure visibilité.

    Ne manque plus que le règlement de classe, mais je le posterai ultérieurement, puisqu'il est réfléchi et rédigé par les élèves.

     

     


    votre commentaire
  • Cette année a été très riche en évènements personnels et professionnels... Mon petit avatar rigolard avait ses 10 ans passés, et la Mamsa d'aujourd'hui ne se reconnaissait plus... je change donc d'avatar: plus contemplatif...

    nouvelle période, nouvel avatar...

     


    6 commentaires
  • Enfin les vacances... ce fut une année très chargée avec un classe très agréable. Suivant Le Summer tag de Joujoule,

    Liloo m'a taguée, un bon moyen de se projeter pour moi qui ai tant de mal à couper.

    Alors ce que je vais faire pendant les vacances hors travail scolaire: cette année, je ne retente pas le CAFIPEMF, donc vraies vacances... ouf!

    1- me reposer, reprendre du capital sommeil en multipliant siestes dans le hamac et grasses matinées, pour compenser les insomnies qui font légion en ce moment!

    2- courir à la bibliothèque chercher le sac surprise préparé avec soin pour nos bibliothécaires préférées. Le principe est simple: on prend un sac au hasard contenant romans, BD, revues... des surprises comme son nom l'indique. Et puis, me ruer à la FNAC, acheter d'autres livres choisis ceux-là. Un ami m'a récemment comparée à la femme qui a lu le plus de livres du monde... un peu exagéré mais bien vu sur ma passion des livres!

    3- regarder vivre mes louloutes, savourer leurs jeux, leurs joies, leurs peines. Je prends si peu le temps pendant l'année, il est temps de rectifier le tir.

    4- bichonner mon homme qui a été si patient cette année, et si délaissé...

    5- adopter un petit chat

    6-faire des randonnées, humer le bon air montagnard, et méditer sur les sommets.

    7- profiter de l'océan tout proche, plonger dans les vagues, jouer à la maman panée, y retrouver mes cybercopines!

    8- prendre des apéros avec les amis, le midi, le soir... n'importe quand, juste pour le plaisir d'être ensemble et de refaire le monde.

    9- partir à la chasse aux moutons, sous les lits, dans les coins... j'en fais l'élevage expansif! Ranger les placards de fringues... pffff!

    10- avancer la déco de la maison, faire une ou deux pièces.

     

    Voilà un programme qui me plaît... le problème maintenant est de trouver à taguer quelqu'un qui ne l'a pas déjà été... j'ai trouvé Souze de la combipeda


    3 commentaires
  • Lorsque je me suis lancée dans cette action lancée par le CAUE, je ne savais absolument pas là où cela me mènerait.

     La première étape consiste à demander aux élèves de regarder leur paysage, et de prendre une ou plusieurs photos de leur environnement proche... qui les touche. Là réside toute la difficulté de cette première phase, car en fait deux contraintes sont données: un paysage qui touche et qui porte l'empreinte de la trace de l'homme.

    Chaque élève part donc à tour de rôle avec un appareil photo prêté par le CAUE. Dans notre classe, nous nous sommes mis d'accord sur l'importance de garder secret sa photo, afin d'éviter toute influence.

    J'avais la crainte que les parents prennent les choses en main, mais finalement tous ont joué le jeu.

     La découverte des photos individuelles  a été riche. Un bout de l'histoire de chaque enfant a été dévoilé. Ils ont vraiment pris en photo un paysage qui les touchait. Ils ont appris les termes connoter et dénoter très aisément.

     Toutes ces photos ont permis de faire des tris: Par composition, par thème, par la présence de l'empreinte de l'homme... Nous avons pu en dégager quelques règles d'art de la photographie.

    bilan de l'action

     

     Nous avons ensuite replacé les photos sur le plan agrandi de la commune, Ce qui nous a permis de commencer à relever quelques caractéristiques de notre paysage. Une photo a été choisie par l'ensemble de la classe: il s'agit d'un champ entouré de haies, quelque bâtonnets rouges signalent le passage de géomètres, par conséquent la transformation Imminente du paysage.

     Quelles sont donc les caractéristiques de NOTRE paysage? Une sortie en compagnie d'un élu communal est organisée, objectif : savoir définir un paysage de BOCAGE.

    bilan de l'action

     

    Les élèves arrivent à quatre éléments: la colline, le champ, la haie et le cours d'eau.

    Un travail de groupe est engagé en fonction des quatre éléments puis exposé.

    Le CAUE récupère photos individuelles et traces du travail collectif pour en faire un livre qui est distribué au cours d'une journée festive Ici

    Finalement, je suis ravie d'avoir cliqué sur ce lien inscription l'an dernier. L'opération "regard sur mon paysage" permet un travail sur le photographie, la.géographie et l'histoire , tout en écrivant, lisant et recherchant ( les fameux LIRE DIRE FAIRE)

     


    votre commentaire