-
Troisième dictée en lien avec l'histoire des arts, après l'écoute de la mer de Debussy.
Télécharger « mod_article64529529_50f2d659b2edd.docx »
votre commentaire -
Une dictée que j'expérimente cette année, et qui porte ses fruits. Les élèves apprennent en amont le lexique, puis soit je trouve un texte qui correspond au thème en cours , soit je compose le texteen fonction des apprentissages.
- phase d'écoute tête dans les bras
- phase de dictée proprement dite
- relecture individuelle en utilisant nos signes
- répartition en groupes de travail. Ces groupes sont pour le moment homogènes, les élèves doivent se mettre d'accord sur l'orthographe d'un groupe de mots ou d'une phrase
- mise en commun. Au début je leur demandais d'écrire en gros sur une feuille A3, la lisibilité était faible. Finalement, nous utilisons la classe-mobile. Un ordinateur par groupe, mise en commun avec le vidéo-projecteur via le poste prof.
Nous avons fait trois dictées de ce type: une sur les paysages japonais, une sur le thème de la tempête en mer, une dernière sur une écoute musicale de "la mer " de Debussy.
votre commentaire -
Mon mémoire de cafipemf porte sur la vigilance orthographique, mes élèves et moi avons mis au point un système de relecture.
votre commentaire -
Il y a quatre ans, un conseiller pédagogique m'a demandé de présenter mon projet en lien avec le Vendée Globe, lors de la présentation du nouveau (à l'époque) site Vendée Globe junior.
En voici les grandes lignes:
votre commentaire -
Télécharger « mod_article64413801_50eb45c66a68f.odg »
Carnet de visite du village du Vendée globe, format open-office fait pour être modifié...
votre commentaire