• [ Rallye-liens]Rentrée 2013-2014 quels manuels utiliser?)

    [ Rallye-liens]Rentrée 2013-2014 quels manuels utiliser?) 

     0rphys ( du site célébrissime monecole ) lance un rallye-lien sur les manuels: ici 

     

     

     

    J'en profite pour présenter mes manuels fétiches, ceux qui me servent vraiment.

     

    En Mathématiques: [ Rallye-liens]Rentrée 2013-2014 quels manuels utiliser?)

    Après avoir beaucoup utiliser Cap Maths et Ermel, je me suis laissée convaincre par mon collègue, et je suis passée au RYTHME DES MATHS.

      

      

    Les plus :

    • tous les domaines sont abordés, avec une leçon et un test auto-correctif à mi-parcours
    • des exercices dont le niveau de difficulté est signalé par des étoiles, celui permet de différencier.
    • une progression en calcul mental
    • un cédérom fourni avec le livre du maître, contenant des fiches d'aide pour certains exercices, des exercices complémentaires, et des bilans
    • des résolutions de problème pour chaque notion

    Les moins :

    • la place de la leçon: elle vite après là situation de découverte... peut-être un peu tôt. Néanmoins, elle aide certains de mes élèves.

    Outils disponibles : guide du maître, manuel élève, cédérom

     

     En français:

    *littérature: [ Rallye-liens]Rentrée 2013-2014 quels manuels utiliser?)j'adore projet lecteur un authentique livre de chevet... Des éditions Accès (d'ailleurs , je n'ai aucune action chez eux, mais le fait est que j'utilise beaucoup de leurs manuels),

    Les plus :

    Ses différentes entrées par thèmatique, types de livre ou liste de référence sont bien pratiques. Un petit rappel pour les enseignants en début de chaque partie, un exemple de travail en réseau. Tout les ans , je l'utilise pour créer mon parcours littéraire de l'année.

    Les moins :

    De mon point de vue: il n'y en a pas.

        

    *rédaction: [ Rallye-liens]Rentrée 2013-2014 quels manuels utiliser?)dans la même veine, projet écriture 9-13 ans, idéal lorsque comme moi, on manque de rigueur. A chaque type d'écrits, ses textes à comparer, ses listes de mots, ses situations de déclenchements, et ses grilles de relectures.

      

      

    [ Rallye-liens]Rentrée 2013-2014 quels manuels utiliser?)En complément de "projet écriture", Ateliers d'expressions permet de faire des ateliers d'écriture en lien avec les arts visuels. De très bonnes idées pour la rentrée!

     

     

       

    [ Rallye-liens]Rentrée 2013-2014 quels manuels utiliser?)*maîtrise de la langue: enseigner la grammaire au CM, de Françoise Pivot,

     Les plus :

    * une méthode qui commence toujours par l'observation et la manipulation d'un texte (transpositions, recherches de phrases, groupes de mots...)

                     * des exercices spiralaires qui reprennent régulièrement les mêmes types d'exercices

                       *L'auteur, madame Picot accepte très gentiment d'envoyer les documents numérisés, ce qui permet de se les approprier... et surtout de différencier.

                       *Des eklaprofs ont mis en ligne exercices et évaluations, un gain de temps précieux!

    Les moins :

    Méthode chronophage si on la suit à la lettre. Il faut s'autoriser une certaine liberté, que l'on acquiert qu'après un certain temps d'utilisation.

     

    [ Rallye-liens]Rentrée 2013-2014 quels manuels utiliser?)*Géographie: J'ai repris à temps plein cette année, et ai donc dû reprendre cette matière bannie entre toutes .

    Finalement, grâce Géographie à vivre, j'en viens presque à aimer la géo.

    Les plus :

                     * un cédérom avec tous les documents

                     * des cartes vendues avec le manuel

                     * livre du maître très clair, avec la démarche, le lexique, les réponses (c'est quand même pratique)

                     * des documents actuels, et adaptés aux CM

    Les moins :

                    * non conforme aux programmes 2008 (il faut donc faire ses courses)

                    * pas d'évaluation

     

    [ Rallye-liens]Rentrée 2013-2014 quels manuels utiliser?)*Histoire des arts:des oeuvres format A4 de belles qualités avec des pistes au verso. Un cédérom permettant de projeter les oeuvres.

    Un basique... qui ne suffit pas, mais un essentiel quand même!

     

     

    « cartes mentales sur la population en géographiemois de juin... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Mercredi 12 Juin 2013 à 13:18

    On a les mêmes supports! Trop rigolo! T'es quand même sûre de ne pas avoir d'action chez eux lol ! 

    2
    mamsa Profil de mamsa
    Mercredi 12 Juin 2013 à 13:46
    Je devrais leur en parler... çà ne m'étonne pas moi qu'on ait les mêmes supports ;)
    3
    Mardi 25 Juin 2013 à 20:09

    très bien vu pour la méthode Picot... avec mes segpa, je n'ai que 4 h de français /semaine, et j'ai testé cette année : Picot en ortho et Picot en grammaire, résultat, j'ai à peine fini deux périodes de ces méthodes sur l'année !!!

    Je retiens Projet écrire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :