-
Parcours individualisé et plan de travail
Petite réactualisation de cet article avec la création des fiches "plan de travail"
A chaque début de période, je donne à chacun de mes élèves un parcours personnalisé. Ce parcours est en fait leur feuille de référence pour une meilleure remédiation. Tous les items qui leur pose problème y sont consignés en trois catégories: aide personnalisée, atelier du lundi et travail en autonomie.
Pour l'aide personnalisée, tout le monde connait, je ne développe pas.
Les ateliers du lundi: je repère les notions qui ont posé problème à des groupes d'élèves, et je leur propose le lundi matin deux ateliers avec des approches différentes. je n'ai à ce moment que la moitié de la classe: un quart en atelier avec moi, l'autre quart en travail individualisé.
Le travail individualisé: les élèves vont chercher des fiches pour s'entrainer sur des notions qu'ils maîtrisent mais qu'ils ont besoin de renforcer. Ces fiches sont pour l'essentiel issues du site de Philippe Colleu: maths au CM ou la grammaire au cm.
Ce dernier encadré jaune donne les axes de révisions aux élèves: il s'agit de la trame de leur plan de travail. Jusqu'ici j'utilisais la fiche d'Orphys (Monecole), mais ça est cette année j'ai fabriqué la mienne:
Et sa feuille d'explication (on verra à l'usage si elle est lisible...):
Tags : parcours, individualise, atelier, lundi, personnalise
-
Commentaires
3sandra.vLundi 7 Janvier 2013 à 18:42J'ai déjà testé les parcours personnalisés, et je suis convaincue de leur efficacité, mais j'ai du mal à gérer les moments de correction... Comment fais-tu ? Auto-correction ? Une fois mis en place, j'étais sans arrêt "parasitée" par les élèves soient, qui avaient fini très vite, soit par ceux qui venaient se faire corriger ...Combien de temps consacres-tu à tes ateliers ? Merci.
Pour le moment, les ateliers fonctionnent le lundi matin, jusqu'à la récréation. Je n'ai qu'un demi-groupe (l'autre est à la bibliothèque). Je fais des ateliers de remédiation, avec les élèves inscrits. Les autres ont leur parcours. Ils s'auto-corrigent. Je prends le temps de valider avec eux en fin de période, et de les aider dans le choix des exercices en début de période. Le contrat est clair pas de déplacement pendant le plan de travail.5JULIETTE MartinLundi 7 Janvier 2013 à 23:53Ah oui ! Voici mon blog !
http://ecoleparents.canalblog.com/
Alors, à bientôt et n'hésitez pas à enrichir le blog grâce à vos commentaires. Merci d'avance !
6sandrineJeudi 18 Septembre 2014 à 21:06j'aimerais tester cela avec mes CE2 , car j'ai un eleve polonais pour qui ca serait bien...ou juste pour mes eleves allophones...
8sandrineJeudi 18 Septembre 2014 à 21:22ca va , mes petits polonais font de gros progres..ils comptent desormais juqu'a 10, maitrisent les voyelles françaises, et qq expressions, moi j'ai appris aussi : tak , pour oui, nié pour non...
ma directrice ne me donne pas les outils nécessaires...mais je crée.....lol 3 demissions dans l'equipe en 2 semaines ca fait drole. malgre le manque de communication avec madame la directrice qui ne veut pas qu'on la derange, je papote et evacue aupres de mes ex collegues. elle ne sait pas créer un exprit d'equipe et veut tout controler....
Ajouter un commentaire
Bonjour,
J'ai créé un blog qui me semble pouvoir être complémentaire avec le vôtre...
En effet, mon blog a pour but de vulgariser les textes officiels de l'Education nationale afin de les mettre à portée des parents, de maintenir ces derniers informés de l'actualité du système éducatif.
Souhaiteriez-vous alors jeter un oeil sur mon blog et pourquoi pas le mettre en lien sur le vôtre ?
A bientôt.